Cette installation monumentale en acier et en résine colorée prend la forme de deux ailes d’insectes. Si ces dernières peuvent nous paraître fines et fragiles, elles ont néanmoins la force nécessaire pour propulser l’animal dans les airs. L’artiste a voulu retranscrire cette force et cet élan dans son œuvre. Ici, le maillage métallique imite la trame des ailes et leur forme évoque l’impulsion et le jaillissement. L’œuvre se veut un appel à la légèreté et à l’élévation. Elle peut aussi faire penser à une proue de navire, et évoquer le dynamisme d’un nouveau quartier. Parallèlement, l’artiste a pensé son œuvre comme un symbole de l’énergie vitale, intérieure, de chacun et chacune, qui se projette vers l’avenir.
À l’aide de feuilles d’or posées sur la structure en acier, Émilie Lemardeley a travaillé sur la brillance de la surface pour que l’œuvre capte et renvoie la lumière, devenant elle aussi captivante au regard du public. Le maillage d’acier est serti de 250 morceaux de résine colorée. Ainsi disposés, ils forment un vitrail qui laisse filtrer les rayons du soleil. La lumière peut alors vibrer et projeter ses rayons colorés aux alentours pour animer la place. Proue s’apprécie donc différemment selon les heures de la journée et vit au rythme du soleil avec lequel elle dialogue. Elle a une véritable action à jouer au sein de l’espace public.
Ces thèmes de l’envol et de l’élan entrent en résonance avec le mobilier urbain installé au Panorama, également dessiné par l’artiste pour créer une harmonie visuelle dans ce nouvel espace.
Émilie Lemardeley est née en 1983 et a grandi dans la région bordelaise. Diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence, de l’École du Louvre, puis de l’école de Sotheby’s de Londres, elle obtient d’abord un poste chez Christie’s au département « mobilier du XXe siècle ». Elle achève sa formation à l’École Olivier de Serres à Paris, puis travaille pour de grands noms du design. En 2012, elle lance son propre studio de création. L’artiste puise son inspiration principalement dans les formes de la nature et dans la variété biologique des êtres vivants.
Proue © Ville de Clamart
Proue (détail) © F. Vasseur
Emilie Lemardelay © Ville de Clamart