Au centre de la fontaine, sont sculptés deux personnages enlacés, jambes allongées et buste relevé. Leurs corps se fondent harmonieusement l’un dans l’autre pour dessiner des lignes épurées. La végétation alentour et le calme de cette petite place participent également du caractère intime de la sculpture. Des bancs permettent aux promeneurs et aux promeneuses de marquer une pause pour admirer l’œuvre à l’abri du bruit de la ville. Bercé par le son de l’eau qui s’écoule de la fontaine, le public peut se laisser aller à la rêverie et s’imprégner du sentiment d’amour et de tendresse qui émane de la sculpture.
Installée au centre de la place, la sculpture se laisse contempler sous toutes ses facettes. On peut admirer le travail de l’artiste d’épuration des formes qui tend quasiment vers un motif abstrait, où l’idée – ici l’amour – prime sur la figuration stricte. Les formes souples et rondes des personnages retranscrivent un sentiment de douceur. L’artiste cherche le moyen d’exprimer le plus fidèlement ses visions dans sa sculpture. Il ne fait pas de distinction entre figuration et abstraction : selon lui, tout langage, y compris sculptural, est abstraction. Fontaine d’amour fait ainsi partie des sculptures qui reflètent ses états d’âme.
András Beck est un sculpteur et médailleur hongrois né en 1911. Il découvre la sculpture et le travail de la terre glaise dès son enfance dans l’atelier de son père. Il s’intéresse également très tôt à la musique et apprend à jouer sur le piano de sa mère. Après s’être formé à l’École des Beaux-Arts de Budapest, il y est recruté en tant que professeur, peu après la Seconde Guerre mondiale. En 1957, András Beck s’exile en France pour fuir l’oppression du régime soviétique. L’artiste crée sa maison-atelier baptisée « le Cerisier » à Clamart en 1976, ville dans laquelle il décède une décennie plus tard, en 1985. Le musée d’Art et d’Histoire de Meudon conserve près de 200 sculptures et 400 dessins d’András Beck. En 1994, le musée prête au centre d’arts plastiques Albert Chanot une soixantaine d’œuvres pour son exposition hommage et en 2019, il consacre une exposition à l’œuvre de l’artiste : Regards croisés András Beck / Anna Stein.
András Beck en 1985 © Droits réservés
Fontaine d'amour © Ville de Clamart