Esplanade du cimetière intercommunal © Jérémie Brudieux
ESPLANADE DU
CIMETIÈRE INTERCOMMUNAL
Le cimetière intercommunal de Clamart, ouvert en 1956, a été conçu par l’architecte et urbaniste français Robert Auzelle (1913-1983). Ce cimetière paysager, à la différence d’un cimetière traditionnel, propose une véritable réflexion sur l’introduction et la préservation de la végétation dans les villes : sur ses 32 hectares, 24 sont réservés aux espaces verts. Robert Auzelle s’inspire ici du modèle anglo-saxon, qui se développe en France au XXe siècle, sous l’impulsion de l’architecte. En 2007-2008, l’esplanade du cimetière est réhabilitée. Le projet prévoit alors d’ouvrir l’esplanade sur la cité Auzelle en créant un espace de promenade avec des bancs et des sculptures. Sept socles destinés à recevoir ces sculptures sont réalisés. En 2009, les premières œuvres sont installées.

L’arbre à poissons de Joan Gardy Artigas date de 2009. L’œuvre se compose d’une terrasse arrondie décorée de mosaïques colorées, sur laquelle se trouve un arbre en béton armé. Dans ses branches sont accrochés quatre gros poissons en tôle découpée et une multitude de petits poissons mobiles qui se balancent au gré du vent. L’aspect brillant et argenté des poissons contraste avec l’arbre mat. L’inox utilisé permet de jouer avec la lumière qui se reflète alors dans toutes les directions. Le vent fait aussi s’entrechoquer les poissons de métal qui tintent. Joan Gardy Artigas est né en 1938 à Boulogne. Fils de céramiste, il intègre l’École du Louvre puis les Beaux-Arts de Paris. Il développe ensuite son propre style au contact de la vie artistique parisienne et ouvre son atelier de céramique.

La sculpture Révérence de Dominique de Séguin (2009), est une grande stèle de granit vert découpée au laser. Elle représente un personnage stylisé aux formes épurées, qui met un genou à terre pour faire une révérence. La stèle, épaisse de quelques centimètres, peut se lire dans les deux sens. Grâce au jeu entre les vides et les pleins, c’est la partie « manquante » du matériau qui devient visible. Dominique de Séguin se forme à l’École des Beaux-Arts, avant d’avoir recours aux nouvelles technologies qui révolutionnent sa création. Touché par les préoccupations environnementales, iI marie harmonieusement écologie et nouvelles techniques dans ses œuvres destinées à l’espace public.

Cariatides, de l’artiste Sergio Storel, est une sculpture de 1969 réalisée en tôles d’acier. Elle donne à voir un corps masculin longiligne aux volumes stylisés, le tout recouvert d’une patine noire. Une grande importance est accordée au torse, qui est le pilier de l’art sculptural de l’artiste : il a réalisé plus de 140 sculptures autour de ce sujet. Il l’associe au tronc d’arbre, lui conférant ainsi les mêmes forces vitales. La vision des surfaces bosselées et des soudures « met en relief l’expression humaine » comme il le dit lui-même. Son œuvre s’inspire également du minimalisme, puisque le corps est simplement incarné par une peau de métal : la surface suffit à donner la sensation du volume, et la lumière qui caresse la matière confère un aspect lisse et brillant à l’œuvre. Sergio Storel, né en 1926 en Vénétie et décédé en 2017 à Paris, est un sculpteur italien. Embrigadé dans l'Œuvre Nationale Balilla, organisation de jeunesse du régime fasciste italien, cette expérience est pour lui un véritable traumatisme qui marque son œuvre.

L’installation Dynamique de l’envol de Cristian Todie (2009) est une composition géométrique ajourée réalisée à partir de tubes d’échafaudage. En apparence instable et déséquilibrée, l’œuvre a pourtant une forme élancée qui lui donne un certain dynamisme, auxquels participent les tubes circulaires bleus et rouges. L’envol est explicité par les deux ailes de bronze installées à l’extrémité sur les tubes métalliques. Né en 1954 en Roumanie, Cristian Todie est un peintre, sculpteur et inventeur qui vit actuellement à Paris. Il suit des cours au lycée d’arts plastiques de Constanza, puis s’intéresse à la géométrie, développe ses propres théorèmes et réalise ses premières œuvres géométriques.

Esplanade du cimetière intercommunal © Ville de Clamart

Esplanade du cimetière intercommunal © Ville de Clamart

Esplanade du cimetière intercommunal © Jérémie Brudieux