Vue aérienne de la bibliothèque des enfants © Ville de Clamart
LA BIBLIOTHÈQUE
DES ENFANTS
Spécialement destinée aux enfants de quatre à quatorze ans, la bibliothèque des enfants de Clamart est créée en 1965 sous l’impulsion de la mécène Anne Gruner Schlumberger.

Sur le modèle des bibliothèques de quartier qu’elle découvre aux États-Unis, Anne Gruner Schlumberger a l’idée de créer la bibliothèque des enfants au cœur du quartier populaire de la Cité de la Plaine. Elle a été conçue par les architectes Gérard Thurnauer, Jean Renaudie, Jean-Louis Véret et Pierre Riboulet, membres de l’Atelier de Montrouge. Depuis le 3 septembre 2009, elle est classée Monument historique et son mobilier intérieur, créé par l’architecte finlandais Alvar Aalto, est protégé en tant que patrimoine du XXe siècle.

Ce lieu de recherche, d’expériences innovantes et de rencontres pour les professionnels du livre jeunesse est conçu autour d’une imbrication de neuf cylindres en béton de tailles différentes, où les salles de lecture s’ouvrent sur un jardin clos circulaire.

La construction est pensée en lien avec la pédagogie innovante de responsabilisation et d’ouverture sur le monde que prône la Bibliothèque. Les pièces rondes donnent une sensation de sécurité et de calme qui favorise la concentration. Les sols en liège amortissent les bruits et la salle des contes possède une cheminée pour restituer une atmosphère en lien avec ce qu’on y lit. Il y a même une salle de travaux manuels. On peut lire où on le souhaite, même dehors où les murs circulaires du jardin clos sont alvéolés pour créer une impression de refuge. Tout est fait pour que les enfants s’y sentent bien et puissent circuler librement dans ce lieu ouvert propice à la curiosité.

Après La Joie par les Livres, la structure est confiée en 2007 à une association locale, La Petite Bibliothèque Ronde, qui lutte contre les inégalités d’accès à l’art et à la culture en recherchant de nouvelles médiations culturelles, au niveau national et international. Lieu dédié au monde de l’enfance, la bibliothèque accueille également les instituteurs, pédagogues et spécialistes souhaitant étudier ce modèle qui, rapidement, s’est fait connaître. On vient de loin pour le découvrir. L’impératrice du Japon en personne.

Vue intérieure de la bibliothèque © Ville de Clamart

L'impératrice du Japon en visite à la bibliothèque © Ville de Clamart

Vue aérienne de la bibliothèque des enfants © Ville de Clamart