Atelier MVD ©Johannes Schwartz 2020
LA MAISON
VAN DOESBURG
La Maison Van Doesburg est l’une des maisons d’artistes les plus célèbres de la période de l’entre-deux-guerres qui a su garder sa fonction de résidence d’artiste.

Theo van Doesburg dessine et construit la maison-atelier vers la fin des années 1920 à Meudon pour lui-même et son épouse Nelly. Enfin pouvait-il transformer sa vision de « l’art universel » en l’appliquant à une création architecturale, dans une ville où l’avant-garde internationale - si chère à Theo et Nelly - s’était installée. La construction de la maison fut terminée fin 1930. Avant même l’achèvement des travaux de peinture et l’aménagement final, Van Doesburg décède à l’âge de 47 ans. La maison-atelier portera le nom de son créateur à partir des années 1980 et entrera ainsi dans l’Histoire en tant que témoin unique et exceptionnel des idées de Van Doesburg sur la synthèse des arts et l’incarnation d’un idéal : « réunir la société, l’industrie et les sciences ».

Après la mort prématurée de Theo, Nelly restera toute sa vie dans la maison-atelier de Meudon. À son décès, en 1975, la maison et la collection de Theo reviennent à la nièce de Nelly, Wies van Moorsel. Wies et son mari Jean Leering décident d’exécuter le projet originel de leur tante : faire don de la collection et de la maison à l’Etat néerlandais. Ainsi naît l’idée d’ouvrir cette maison-atelier en lieu de travail et d’habitation - dans l’esprit de Theo et Nelly - aux artistes et chercheurs actifs dans les nombreux domaines qui passionnaient le couple Van Doesburg : arts plastiques, design, architecture, littérature, musique et arts de la scène. C’est ainsi qu’au début des années 1980, la maison-atelier devient propriété de l’Etat néerlandais et la Fondation Maison Van Doesburg voit le jour. Le Conseil de la Fondation a la mission d’assurer la bonne gestion du bien et la supervision de sa maintenance, tout en la rendant disponible en tant que lieu de travail et de résidence. L’ensemble de ces tâches sont immédiatement exécutées en 1981 : la maison est classée « monument historique », restaurée en profondeur. Depuis 1983, plus de quarante artistes et chercheurs ont résidé dans la Maison Van Doesburg.

La maison-atelier se visite (sur rendez-vous) le premier samedi de chaque mois (sauf en août), de 14h à 18h ; il suffit d’envoyer un mail à info@vandoesburghuis.com Pendant les Journées Européennes du Patrimoine (le troisième week-end de septembre) la maison est aussi ouverte au public.

Détail atelier MVD ©Johannes Schwartz 2020

Détail de la façade derrière ©Johannes Schwartz 2020

Façade Maison Van Doesburg côté rue ©Johannes Schwartz 2020

Atelier Maison Van Doesburg ©Johannes Schwartz 2020