LE CENTRE
D’ART CONTEMPORAIN CHANOT
Le Centre d’art contemporain Chanot, signe de l’esprit artistique des lieux depuis 1932.

Albert Chanot s’installe avec son épouse Lucie dans la maison-atelier du 33 rue Brissard dès 1932. À l’étage de la meulière traditionnelle, il abrite son atelier, dont la verrière reprend l’architecture typique des ateliers du début du XXe siècle. Cet écrin est pour lui un lieu de création, de la peinture à la dramaturgie. Personnage à la périphérie de la vie intellectuelle et artistique de l’époque, il peint des portraits, des natures mortes et représente Clamart dans des paysages, qu’il expose à quelques reprises au salon des Indépendants. À la suite du décès d’Albert en 1963, Lucie fait construire une galerie d’exposition dans le jardin et propose un legs important à la ville de Clamart, qui inclut aussi bien les œuvres peintes que les bâtiments. Madame Chanot demande à ce que soient organisés dans ces lieux « des expositions […], des conférences, des concerts […] ».

Inauguré en 1980 par la ville de Clamart, le centre d’art contemporain Chanot perpétue l’esprit artistique qui anime ce lieu en proposant un programme dédié à la création émergente et à la rencontre entre les artistes, les œuvres et les publics. Aujourd’hui différentes actions permettent de découvrir les multiples facettes de l’art contemporain. C’est un lieu de diffusion et d’effervescence avec des expositions dans la galerie ou dans la ville, des concerts, des rencontres artistiques dans le jardin ou encore des conférences qui offrent des regards sur l’art d’aujourd’hui. C’est un lieu de travail : des artistes en résidence créent et logent dans l’atelier dont l’espace et le calme profitent à l’éclosion de nouvelles œuvres. C’est un lieu de transmission : des ateliers créatifs ont lieu dans l’atelier ou dans les établissements partenaires, à destination des enfants comme des adultes. Tous ces temps de pratique et d’échange, invitent à expérimenter le processus de création auprès d’artistes de renoms.

Lieu ouvert à tous, convivial et artistique, le centre d’art contemporain chanot déploie toutes ces actions avec le souhait que l'art reste encore et toujours synonyme d'éveil, de plaisir et de curiosité partagée.

Galerie du CACC © Eric Sempé

Albert Chanot ©Ville de Clamart

objectif : société, exposition d’Edgar Sarin ©Margot Montigny – CACC